Groupes 1er et 2e Nort-sur-Erdre

Groupe 1er NORT-SUR-ERDRE

Le groupe Saint-Martin

Le groupe 1er Nort-sur-Erdre est placé sous le patronage de Saint-Martin de Tours. Ce groupe, rassemblant les garçons, est reconnaissable à son foulard rouge bordé de gris.

Chef de groupe depuis septembre 2021, j’accompagne la maîtrise de la troupe ainsi que celle de la meute dans leur mission auprès des jeunes garçons. Depuis 1980, des jeunes profitent du scoutisme près de chez eux, à Nort-sur-ErdreAlors si toi aussi tu désires faire partie de cette aventure et être louveteau, scout ou chef, rejoins-nous !

Au cœur du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, une vingtaine de garçons évoluent dans un univers où ils apprennent à vivre ensemble, à l’école des bois et de Dieu.

La meute 1re Nort-sur-Erdre voit le jour en 1980 : des papas se réunissent pour former la première maîtrise et lance l’aventure du louvetisme à Nort-sur-Erdre. L’année 2020 marque les 40 ans d’existence de cette meute aux airs de campagne.

Depuis, elle permet aux garçons de 8 à 12 ans de faire des activités ensemble. Ils sont répartis en quatre sizaines :

  • les blancs
  • les gris
  • les noirs
  • les bruns 

Affirmation du caractère, autonomie, vie à la dure et débrouillardise : le scoutisme apprend aux adolescents le « civisme à l’école des bois » et à vivre en « fiers chrétiens ». 

C’est en septembre 2010 que l’histoire du scoutisme nortais prend un important tournant : à l’initiative de routiers engagés, les deux patrouilles libres de Nort-sur-Erdre (présentent depuis plusieurs années) se rassemblent pour créer la troupe 1re.

Elle acquière la spécialité nautique en 2012, se dénotant ainsi de toutes les autres troupes de la province bretonne, et participe à l’EuroJam de 2014, le grand rassemblement des Guides et Scouts de toute l’Europe.

La troupe est composée de trois patrouilles :

  • Le Milan-Noir
  • Le Busard
  • La Loutre

C’est avec des chefs désireux d’accompagner les jeunes dans cette belle expérience du scoutisme nautique que la troupe réalise week-ends et camp sur des lieux où l’eau n’est jamais loin. Sur l’Erdre, le lac de Vioreau ou encore de lointaines rivières, les scouts vivent ensemble des moments forts et forgent leur adolescence de souvenirs marquants.